Que faire en Corse et quelles sont les activités phares dans cette région ? Avant de préparer votre voyage pour découvrir la Corse, l’une des plus belle region de France, vous devez savoir comment répondre à ces questions. Vous n’avez pas besoin d’aller loin de l’Hexagone pour être dépaysé car la Corse offre un vrai spectacle époustouflant. Visiter la Corse et ses précieux patrimoines est donc une bonne idée pour vous évader avec ses plus de 1000km de côtes. Toutefois, la Corse ne se résume pas seulement à ses belles plages de sable fin, mais aussi à sa gastronomie, son paysage somptueux, ses réserves naturelles et bien d’autres encore. 

Visitez Calvi et l’île Rousse.

Visitez Calvi et l’île Rousse

Calvi est une petite ville agréable à découvrir. Avec sa ville basse, son port et son festival de musique qui a lieu tous les ans en début juillet, vous ne serez pas déçu d’être passé dans cette région du Nord-Ouest durant vos vacances en Corse. En outre, l’île Rousse n’est pas en reste. Cette petite station balnéaire, situé à l’Est de Calvi, mérite le détour puisqu’elle dispose d’une plage en plein cœur de la ville. De plus, vous aurez la possibilité de faire une randonnée pour rejoindre l’île de la Pietra. C’est plutôt une presqu’île et vous pouvez visiter sa tour génoise et son phare lors de votre passage. 

Longer les calanches de Piana.

Longer les calanches de Piana

Si vous vous demandez que faire en Corse du nord ? Traversez la route qui relie Piana à Porto qui est dotée d’un paysage époustouflant. Avec ses fameuses roches rouges surplombant une mer d’un bleu indécent, l’idéal est de s’arrêter un bon moment pour sortir votre appareil photo et d’emporter avec vous une partie de ce spectacle que la nature offre. Vous pouvez aussi faire une petite exploration à pied pour découvrir l’un des paysages emblématiques de la Corse du Nord

Tombez sous le charme de Bonifacio.

Tombez sous le charme de Bonifacio

Si le Nord est réputé pour sa roche rouge, la Corse du sud possède Bonifacio et ses falaises. Pour certains, c’est la plus belle ville de corse avec ses édifices naturels qui dominent la mer et toisant la Sardaigne. La vieille ville est petite avec ses minuscules ruelles mais cela fait partie des charmes de Bonifacio. En partant de Bonifacio, les randonnées ne manquent pas, comme celle qui mènent jusqu’au phare de Pertusato. Une randonnée d’une heure de marche permet de rejoindre les sommets des falaises. De là-haut, vous pouvez avoir une vue imprenable sur la citadelle.  C’est l’une des activités Corses qu’il faut absolument faire.

Une petite escale sur les îles Lavezzi.

Une petite escale sur les îles Lavezzi

Vous pouvez rejoindre les îles Lavezzi à partir de Bonifacio. Pour le faire, vous pouvez louer un bateau pour une petite croisière ou vous inscrire pour une promenade organisée sur le circuit. Installées face à la Sardaigne, ces îles disposent de nombreux paysages paradisiaques typiques de la Corse. Cela illustre un petit paradis avec ses criques rocheuses conjuguées à ses eaux claires. Le temps d’une journée, vous pouvez profiter d’une excursion sur ses plages sauvages en vous baignant dans ses eaux cristallines et en profitant de la nature de cette réserve naturelle

Passez un moment de détente sur les belles plages Corse.

Passez un moment de détente sur les belles plages Corse

Que faire en corse du sud à part la visite de Bonifacio ? Je vais vous donner quelques indices : eau turquoise, sable fin… vous n’avez pas besoin d’aller très loin pour retrouver une ambiance des tropiques. Rondinara, Santa Giulia, Palombaggia et encore tant d’autres endroits mais si vous cherchez bien, vous trouverez une petite crique moins peuplée que ces plages. Sur certaines d’entre elles, vous pouvez faire des activités nautiques comme le kayak, de la plongée sousmarine, le paddle etc.

Les fameuses randonnées du centre de la Corse.

Les fameuses randonnées du centre de la Corse

Les randonneurs vont être servis avec les montagnes du centre de la Corse. De plus, les plages ne sont pas très loin des montagnes alors vous n’aurez pas du mal à changer d’activités. Grimpez sur les flancs de falaises, entourées d’une végétation dense, odorante et en prenant de la hauteur, les panoramas deviennent grandioses.

Ajaccio et le petit port de Porto-Vecchio.

Ajaccio et le petit port de Porto-Vecchio

Visitez la capitale Corse est surtout connue pour être le lieu de naissance d’un certain Napoléon Bonaparte. D’ailleurs, vous pouvez y visiter sa maison de naissance ainsi que de nombreux monuments de la ville et bien sûr : le marché. Vous pouvez y déguster les produits qui font la renommée de la gastronomie Corse comme sa charcuterie. Après avoir visité Ajaccio, rejoignez le port de Porto-Vecchio. Vous y trouverez un bon nombre d’activités comme le paddle, le ski nautique etc. N’oubliez pas de passer sur les collines rocheuses qui bordent la ville. Elles abritent les ruines de l’âge de bronze et sur ces sentiers, vous apprécierez surement une randonnée à vélo.

Naviguez dans la réserve de Scandola. 

Naviguez dans la réserve de Scandola

Cette réserve marine et terrestre abrite de nombreuses espèces animales et végétales. Les décors surréalistes de la réserve de Scandola ne sont qu’à 40minutes de bateau en partant de Calvi. C’est un véritable joyau de la nature qu’il ne faut pas louper. 

Faites le tour du cap Corse.

Faites le tour du cap Corse

Peu prisé par les visiteurs, le Cap-Corse mérite pourtant un arrêt. Il dispose de nombreux petits villages authentiques et des plages. Parmi ses villages, le Nonza et ses petites maisons dotées de beaucoup de charmes. Vous y trouverez des commerces, des cafés qui vous serviront des plats typiques de la région.  

Que faire en Corse quand il pleut ?

Que faire en Corse quand il pleut

Profitez de l’occasion pour découvrir les musées de la région car elle en a plusieurs. Si vous n’êtes pas trop un fan d’art et d’histoire, découvrez les caves et les brasseries ainsi que les vignobles et Porto Vecchio. Vous pouvez aussi déguster des glaces aux parfums originaux des maitres glaciers de la région. Pour vous détendre après une randonnée, vous pouvez trouver des spas et des centres de soins partout sur l’île. Cependant, le Bowling est aussi une activité qui peut vous occuper pendant une journée pluvieuse. Si tout cela ne vous inspire pas, partez en ballade dans votre voiture et explorez les routes Corses. Cela vous donnera peut-être d’autres idées car il se peut qu’il fasse plus beau à quelques kilomètres de l’endroit où vous êtes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *