Athènes est le berceau de la civilisation Grecque. Mais avant de planifier votre séjour en Grèce, des questions se posent : que visiter à Athènes ? La capitale grecque est le paradis des fous d’archéologie puisqu’il regorge de nombreux trésors antiques, des sites historiques et on peut encore apercevoir aujourd’hui des sanctuaires de l’ancienne civilisation. Mais à part les vestiges du passé, Athènes peut aussi vous offrir de belles attractions le temps de votre passage. Voici un guide pour savoir quoi faire à Athènes.
Les sites archéologiques les plus célèbres.
L’Acropole, le site incontournable.

L’Acropole est sans doute la première chose à voir à Athènes. Il surplombe la ville et il est constitué de nombreux monuments de la Grèce antique. Prenez le temps de vous promener au milieu des sanctuaires, temples et théâtres. D’ailleurs, ce lieu mythique est le cœur géographique et historique de la capitale de la Grèce. Vous pouvez y rencontrer de nombreux monuments légendaires comme le Parthénon. Il s’agit de l’un des lieux incontournables à visiter à Athènes. Vous y découvrirez des histoires fascinantes de la chute de Troie, des guerres contre les Géants etc. Ensuite, il y a l’Erechthéion qui était le lieu de dispute de deux dieux : Athéna et Poséidon. Bien sûr, c’est la déesse Athéna qui a gagné. D’ailleurs, ce lieu est composé de sanctuaires dédiés à la déesse, Zeus et Poséidon. Puis, n’oubliez pas de visiter le temple d’Athéna Nikè. Ce temple devait assurer la domination d’Athènes sur toutes les cités Grecques et vous y découvrirez toutes les subtilités de l’architecture Grecque et de l’antiquité. La visite du site est donc essentielle pour enrichir vos connaissances. Enfin, L’Olympiéion, qui est situé au pied de l’Acropole. Ce site était composé de 104 colonnes de 17 mètres de haut et il est dédié à Zeus, le roi des dieux de l’Olympe. Malheureusement, vous n’y verrez que des ruines du temple de Zeus et quelques vestiges de ce monument architectural qui était sans doute impressionnant.
Visitez Le Kerameikos.

Que voir à Athènes à part l’Acropole ? il y a aussi d’autres sites archéologiques comme le Kerameikos. Il se trouve au nord-ouest de l’Acropole et il était un lieu de sépulture depuis la Grèce Archaïquev et c’est devenu un véritable musée archéologique à ciel ouvert. mais vous pouvez ensuite visiter le musée où sont conservées les découvertes archéologiques faites sur le site.
Faites connaissance avec le premier stade Olympique et les différents sites aux alentours de l’Acropole.

Appelé aussi stade des Panathénées, ce lieu fut le théâtre où se déroulaient différents évènements comme les combats de gladiateurs, les courses de chars et bien sûr, les premiers jeux Olympiques. Se promener dans ce lieu chargé d’histoire vous fera plonger dans ses merveilles. Au pied de l’Acropole se trouve l’Agora qui était la place publique de la ville. Visitez les ruines de cette vieille-ville, ses boutiques, ses échoppes d’artisans et monuments publics. Cela vous fera surement revivre l’effervescence qui devait y régner. A part ceux qui ont été cités, il y a encore d’autres sites comme le Temple d’Héphaïstéion, la colline des Muses ou le monument Philoppapos qui vous réservent leurs surprises. En dehors des grands sites, statues et divers sentiers, la cité antique d’Athènes dispose également de nombreux musées comme le Musée d’art Cycladique et des îles de la mer Egée, le musée Benaki, le musée national archéologique d’Athènes etc.
Exit les monuments historiques, sillonnez les quartiers les plus animés d’Athènes.
Le quartier de Monastiraki et son marché aux Puces.

C’est l’une des quartiers les plus animés de la ville puisque des spectacles y sont organisés en permanence avec comme têtes d’affiches : des artistes de rue. Cependant, vous pouvez aussi y trouver des différents reproductions d’œuvres antiques.
La place Syntagma.

Cette place est le lieu idéal pour admirer l’architecture du parlement Grec en sirotant un verre. Oui, de nombreux cafés et bars bordent la place et après, n’oubliez pas de vous balader dans le jardin national d’Athènes.
Une petite balade dans le quartier Plaka.

Vous serez sans doute charmé par l’architecture colorée et ombragée de Plaka. Promenez-vous dans ses ruelles tortueuses. N’oubliez surtout pas de vous arrêter le temps d’un repas et tant que vous y êtes, offrez-vous des souvenirs dans ses boutiques.
Goûtez à la gastronomie grecque au Central Market.

Lors de votre voyage en Grèce, ne ratez surtout pas l’occasion de déguster la gastronomie de ce pays. Les olives, fromages, fruits de mer, fruits colorées sont les ingrédients principaux et un petit tour au Central Market vous fera découvrir les trésors de cette gastronomie méditerranéenne. Par ailleurs, n’oubliez pas de faire le tour du quartier Omonia tant que vous y êtes, là où se situe le marché.
Athènes et ses plages de sable fin.

Même s’il y a tellement d’endroits à visiter à Athènes, n’oubliez pas de profiter d’admirer le coucher de soleil au bord de ses eaux bleues turquoises. Vous pouvez faire une excursion ou vous évader sur l’une de ces nombreuses plages. Par exemple, Paleo Falirou qui regorge d’îlots et de rochers. Mais il y a également Alimos qui est une destination très prisée par les athéniens pour se détendre. Vous pouvez y trouver de nombreuses activités comme le sport nautique. Glyfada est également une option. Vous y trouverez de grandes portions de plages libres ainsi que les nuits athéniennes pleines de rythmes et d’énergie. Cet endroit est idéal pour les adeptes de soirées animés et discothèques car même les célébrités y viennent pour cela. Ce n’est pas pour rien si Glyfada est l’une des plages les plus populaires d’Athènes. Si vous voulez changer de décor tout en gardant les plages blanches, Vouliagmeni est l’endroit que vous recherchez. La verdure domine la spéculation immobilière et cette destination n’est qu’à une vingtaine de kilomètre d’Athènes. Cette station balnéaire est très prisée par les jet-set et les infrastructures sont de haut niveau, grâce aux investissements réalisés lors des Jeux olympiques de 2004. La liste est encore longue car Athènes regorge de plages et à vous de bien planifier votre séjour. Si vous le pouvez, faire une petite croisière sur les îles Grecques serait idéal.