Si vous voulez préparer votre voyage pour la capitale allemande, il faut savoir que faire à Berlin. La ville est connue pour ses parcs verdoyants. Mais pas seulement, puisque l’effervescence nocturnes des Berlinois et le street-art font également la particularité de la capitale. A travers cette guide, vous allez être renseigné des choses insolites à faire à Berlin et savoir que faire à Berlin pour les jeunes.

Comment visiter Berlin ?

C’est la plus grande ville de l’Allemagne et elle est 8 fois plus étendue que Paris. Elle dispose également de nombreux monuments à explorer, des attractions et les activités sont tellement variées dans cette ville cosmopolite que vous devez bien préparer votre visite à Berlin. Rassurez-vous, vous pouvez visiter l’essentiel le temps d’un weekend

1. Berlin et son histoire.

Que Faire à Berlin

Découvrir Berlin veut dire, découvrir son histoire et la plupart des monuments historiques de la ville se trouvent dans le quartier de Mitte. L’île aux mussées abrite 5 des musées les plus célèbres de la ville et le musée de Pergame est le plus visité d’entre eux. Ils renferment l’histoire de Berlin et de l’Allemagne toute entière. Vous pouvez y voir de nombreux monuments antique et orientaux.

Autour de l’île aux musées se trouvent également le musée de la RDA. Un passage dans ce musée vous permettra de découvrir le mode de vie des citoyens de l’époque. Ensuite, appréciez le majestueux Cathédrale de Berlin qui est la plus grande église de la ville. En outre, le quartier de Mitte est aussi composé de nombreux magasins chics.

2. Berlin, du côté du mur.

Berlin, du côté du mur

L’architecture des bâtiments à la limite du mur vous impressionnera sans aucun doute. Ils ont été construits dans le but de remplacer les édifices de Berlin-Ouest qui n’étaient plus accessibles. Les plus anciens monuments de la ville se trouvent au bout de l’avenue des tilleuls. Parmi eux, la Porte de Brandebourg qui est un vrai symbole de l’Allemagne divisée puis réunifiée. Elle est placée sur le tracé du mur de Berlin et après la chute du mur, elle devient l’emblème de l’Allemagne unie.

3. Visitez le Reichstag et le mémorial de l’Holocauste

Visitez le Reichstag et le mémorial de l’Holocauste

Le palais de Reichstag abrite le parlement de la République d’Allemagne où siège le Bundestag et une partie de la visite guidée est gratuite. Il se trouve non loin de la Porte Ensuite, visitez cette œuvre d’art qu’est le Mémorial Holocauste. Il est composé de plusieurs stèles grises et a été inauguré en 2005. Terminez votre visite par un passage à la East Side Gallery. C’est un morceau du mur encore debout. Cette grande gallérie à ciel ouvert est recouverte de peintures de nombreux artistes. 

4. Que Faire à Berlin: Le musée Juif.

Le musée Juif

Inauguré en 2001, le musée Juif est particulièrement impressionnant. Il relate l’histoire de la communauté juive jusqu’à Shoah avec des explications, photos et citations à l’appui. Vous allez revivre le passé angoissant de la capitale et pour vous ramener, dégustez un Currywurst. Cette spécialité Berlinoise est une sorte de sandwich avec une saucisse et servie avec une sauce curry. Cependant, un bon brunch est recommandé car c’est une tradition lors de vos voyages à Berlin. Il est généralement servi assez tard, de midi à 17h. Pour cause, laisser le temps aux fêtards de se remettre.

5. Friedrichshain et Kreuzberg, des lieux alternatifs et multiculturel.

Friedrichshain et Kreuzberg, des lieux alternatifs et multiculturel

Friedrichshain est surtout connu pour son imposante artère de Karl Marx Alle. Mais il dispose également de nombreux bâtiments bruts et d’autres traces des anciennes républiques populaires. Contrairement à Friedrichshain et des grandes avenues presque vides, Kreuzberg est très animé le soir ainsi que le week-end. Ce quartier populaire est très apprécié des Berlinois grâce à ses restaurants, salles de concert et quand vous y passez, n’oubliez pas de boire un verre dans l’un des bars qui s’y trouvent. 

6. Profitez de la vie nocturne berlinoise.

Profitez de la vie nocturne berlinoise

La capitale Allemande regorge de plusieurs lieux underground. Des gens du monde entier y viennent pour faire la fête et il y en a pour tous les goûts. Vous n’aurez pas de mal à trouver des activités car des quartiers comme Friedrichshain regorge de clubs car oui, le clubbing est une des activités phare de Berlin. C’est pour ces raisons que Berlin est le lieu idéal pour un enterrement de vie de garçon.

7. Sillonnez à travers les parcs et les marchés de Berlin.

Sillonnez à travers les parcs et les marchés de Berlin

Berlin dispose de nombreux parcs comme le parc Tiergarten. Il se trouve en plein centre de Berlin et vous pouvez y faire une balade à vélo ou en barque. Pour informations, il est facile de louer un vélo dans la capitale allemande. Ensuite, visitez le marché aux puces de Boxhagener Platz. Ce marché est une expérience en soi car vous y trouverez des tas d’objets comme des vêtements vintage, des vieilles cartes postales, des vinyles etc. Il a lieu tous les dimanches. 

8. Un bon moment au Karaoké géant.

Un bon moment au Karaoké géant

Mauerpark vous offre une activité particulière à partir de 15h : le Karaoké géant. Cette activité insolite va vous offrir un divertissement tous les dimanches et il vaut mieux arriver tôt car cette attraction attire beaucoup de monde. L’ambiance est toujours au rendez-vous et ce moment de fun vous fera beaucoup de bien. A part tout cela, les centres commerciaux ainsi que les parcs d’attractions sont également là pour vous accueillir avec des activités inédites. Pour visiter Berlin, planifiez votre voyage. Découvrir la ville de Berlin est une véritable course contre la montre.

En effet, les choses à faire à Berlin ne manquent pas et c’est le temps qui ne sera pas suffisant pour les explorer. Utiliser les transports en commun est l’idéal pour plonger dans le décor et une visite guidée aussi sera mieux pour avoir le temps de tout visiter… ou presque. Cette capitale branchée et d’art contemporain n’attend plus que vous. Que faire à Berlin en 3 jours ? Maintenant, vous avez les réponses. La ville est en perpétuel changement et on en fait jamais vraiment le tour. C’est peut-être pour cela que Berlin est un endroit sans cesse à redécouvrir. Ça fait partie de la magie de l’histoire de Berlin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *